Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Accéder à l'USB dans une session Bureau à distance sous Linux


Redirecteur USB RDP [pour Linux]

Vous connaissez peut-être le protocole Remote Desktop Protocol, souvent désigné par son acronyme de RDP. Il s'agit d'un protocole de communication sécurisé qui utilise l'outil de connexion Bureau à distance Windows pour permettre l'accès à distance aux ordinateurs Windows connectés au réseau.

RDP offre aux utilisateurs plus de fonctionnalités que d'accéder simplement à une machine distante et d'utiliser ses ressources. Il vous permet également de transférer des données entre votre machine locale et une session distante. En utilisant votre machine locale comme serveur, vous pouvez rediriger ses disques, imprimantes et autres périphériques vers un ordinateur client distant. Ces capacités sont quelque peu limitées par la bande passante et vous serez déçu des performances si vous essayez d'utiliser RDP pour diffuser des vidéos ou de la musique.

Redirecteur USB RDP pour le système d'exploitation Linux permet aux utilisateurs de bureau à distance d'accéder aux périphériques USB connectés localement. La redirection USB est réalisée en partageant un port USB et tous les périphériques qui y sont connectés. Divers périphériques peuvent être échangés dans et hors du port USB sans avoir besoin de modifier la configuration.

Capture d'écran Redirection USB RDP Linux

Grâce à l'utilisation de Linux Redirection USB RemoteFX [MS-RDPEUSB], les périphériques USB peuvent être partagés entre un serveur exécutant Linux agissant comme client de terminal avec un client Windows comme serveur de terminal. Cela peut être fait sans installer RDP USB Redirector sur la machine Windows.

Le redirecteur USB RDP pour Linux a été testé sur ces plates-formes:

  • Centos 7

  • Ubuntu 14.04-18.04

  • Le redirecteur USB RDP pour le client Linux nécessite une version de noyau
    de 2.6.32 à 4.4.

Guide étape par étape


Le redirecteur USB RDP doit juste être installé sur les deux machines impliquées dans le partage de l'appareil.

  1. RDP USB Redirector Server doit être installé sur l'ordinateur local sur lequel le client pour le protocole Microsoft RDP doit déjà être installé. La connexion Bureau à distance sert de client pour le protocole Microsoft RDP.

  2. Le client de redirection USB RDP doit être installé sur la machine distante pour lui permettre d'utiliser RDP pour accéder aux périphériques USB partagés. Le composant serveur du protocole Microsoft RDP, Terminal Server, doit être actif sur la machine distante.

Voici un processus étape par étape pour mettre en œuvre la redirection USB via RDP pour permettre la connexion aux interfaces et aux périphériques USB dans votre session de bureau à distance.


Les utilisateurs Linux doivent exécuter cette commande dans le terminal:

xfreerdp --plugin usb4rdp  

Le <adresse distante> Le paramètre est l'adresse IP, le nom de domaine ou le nom d'ordinateur du serveur distant. Le client xfreerdp RDP et le plug-in d'Electronic Team sont lancés avec cette commande. Il fournit à la session de bureau à distance une fonctionnalité complète de redirecteur USB RDP.

La redirection USB RemoteFX est prise en charge avec cette configuration:


Le client doit être Windows 8 (machine réelle ou virtuelle) ou Hyper-V exécutant Windows 7 SP 1, avec le GPU RemoteFX ajouté, lancé sur Windows Server 2008 R2 SP 1 ou Server 2012.

Utilisez la commande suivante en utilisant le protocole de redirection USB FreeRDP:

xfreerdp-usb [ports partagés] xfreerdp-args

Les paramètres de commande sont:

ports partagés: Il s'agit d'une liste séparée par des virgules des ports TCP pour les périphériques USB qui seront partagés via le redirecteur USB RDP (également appelé USB Network Gate). Si aucune liste n'est spécifiée, le trafic de tous les périphériques USB partagés sera redirigé.

xfreerdp-args: arguments à transmettre xfreerdp.

Quelques exemples sont:

  • Redirigez tous les périphériques USB partagés: xfreerdp-usb -u User -p Pass 192.168.0.123
  • Rediriger les périphériques USB partagés sur les ports TCP 1919 et 1920: xfreerdp-usb 1919,1920 -u User -p Pass 192.168.0.234

Vous pouvez être présenté avec un SSL_read: I/O erreur qui peut être résolue en ajoutant le “-rfx”paramètre sans guillemets avant l'adresse IP dans la commande.

Fonctionnalités supplémentaires du redirecteur USB pour Linux


1. Redirection de périphériques USB audio dans une session RDP

La commande xfreerdp a besoin de quelques paramètres supplémentaires pour partager efficacement les périphériques USB audio dans une session RDP: xfreerdp plugin usb4rdp -0 -o server.

Cette commande utilise le redirecteur USB RDP développé par l'équipe électronique au lieu d'utiliser le client RDP standard.

2. Des plugins supplémentaires sont disponibles

Par exemple: xfreerdp --plugin cliprdr --plugin usb4rdp xxx.xx.xx.xx

Le plugin clipdr d'Electronic Team étend les fonctionnalités de xfreerdp et synchronise les données du presse-papiers du client et du serveur. Faire référence à documentation freeRDP pour en savoir plus sur les plugins et les commandes utilisateur pris en charge.

3. Les plugins d'Electronic Team sont compatibles avec toutes les versions de xfreerdp à partir de la version 1.0. La redirection USB Rdesktop et Remmina n'est pas prise en charge.

Electronic Team a combiné les parties serveur et client de son redirecteur USB sur l'outil RDP dans une application unifiée. Seule la partie serveur du programme doit être enregistrée. Les clients qui accèdent à des périphériques USB distants partagés à partir du serveur peuvent continuer à le faire même après la fin de la période d’essai du programme.

Une fois qu'une connexion avec le périphérique partagé est établie via RDP, l'équipement peut être utilisé avec le même degré de fonctionnalité que celui des périphériques directement connectés. Le Gestionnaire de périphériques de votre système et toutes vos applications le reconnaîtront comme un périphérique local.

Remarque: Depuis la version 7.x de USB Redirector RDP, la prise en charge du protocole ICA a été ajoutée. Cela permet aux sessions à distance via ICA d'accéder aux périphériques USB connectés aux clients légers.

small logo USB Network Gate
#1 au Network Software
USB Network Gate
Partage USB via ethernet pour Windows
4.7 classement basé sur 72+ utilisateurs
Obtenez un lien de téléchargement pour votre ordinateur
Renseignez votre adresse e-mail pour obtenir un lien de téléchargement rapide et installer l'application sur votre ordinateur !
ou

Access USB in Remote Desktop Session on Linux


RDP USB redirector [for linux]

You may be familiar with the Remote Desktop Protocol which is often referred to by its acronym of RDP. It is a secure communication protocol that makes use of the Windows Remote Desktop Connection tool to allow remote access to network-attached Windows computers.

RDP provides users with more functionality than simply accessing a remote machine and using its resources. It also allows you to transfer data between your local machine and a remote session. Using your local machine as a server, you can redirect its disks, printers, and other peripherals to a remote client computer. These capabilities are somewhat limited by bandwidth and you will be disappointed with performance if you try to use RDP for streaming videos or music.

RDP USB Redirector for the Linux OS lets remote desktop users access locally attached USB devices. USB redirection is accomplished by sharing a USB port and any devices attached to it. Various peripherals can be swapped in and out of the USB port with no need to make configuration changes.

Screenshot USB redirect RDP Linux

Through the use of Linux RemoteFX USB Redirection [MS-RDPEUSB], USB devices can be shared between a server running Linux acting as the Terminal Client with a Windows client as the Terminal Server. This can be done without installing RDP USB Redirector on the Windows machine.

RDP USB Redirector for Linux has been tested on these platforms:

  • Centos 7

  • Ubuntu 14.04-18.04

  • USB redirector RDP for Linux Client requires a kernel version
    from 2.6.32 to 4.4.

Step-by-step guide


RDP USB Redirector just needs to be installed on the two machines involved in sharing the device.

  1. RDP USB Redirector Server needs to be installed on the local computer which should have the client for Microsoft RDP protocol already in place. The Remote Desktop Connection serves as the client for the Microsoft RDP protocol.

  2. The RDP USB Redirector Client is required to be installed on the remote machine to enable it to use RDP to access shared USB devices. The server component for the Microsoft RDP protocol, Terminal Server, needs to be active on the remote machine.

Here’s a step by step process for implementing USB redirection over RDP to enable connection to USB interfaces and devices in your remote desktop session.


Linux users need to execute this command in Terminal:

xfreerdp --plugin usb4rdp  

The <remote address> parameter is the IP address, domain name or computer name of the remote server. The xfreerdp RDP client and Electronic Team’s plugin are launched with this command. It provides the remote desktop session with complete RDP USB redirector functionality.

RemoteFX USB Redirection is supported with this configuration:


The client needs to be either Windows 8 (real or virtual machine) or Hyper-V running Windows 7 SP 1, with the RemoteFX GPU added, launched on Windows Server 2008 R2 SP 1 or Server 2012.

Use the following command using the FreeRDP USB redirection protocol:

xfreerdp-usb [shared-ports] xfreerdp-args

The command parameters are:

shared-ports: This is a comma-separated list of the TCP ports for USB devices that will be shared via RDP USB Redirector (aka USB Network Gate). If no list is specified, traffic from all shared USB devices will be redirected.

xfreerdp-args: arguments to pass to xfreerdp.

Some examples are:

  • Redirect all shared USB devices: xfreerdp-usb -u User -p Pass 192.168.0.123
  • Redirect USB devices shared on 1919 and 1920 TCP ports: xfreerdp-usb 1919,1920 -u User -p Pass 192.168.0.234

You may be presented with an SSL_read: I/O error which can be resolved by adding the “-rfx” parameter with no quotes before the IP address in the command.

Additional Features of USB Redirector
for Linux


1. Redirecting audio USB devices in an RDP session

The xfreerdp command needs some additional parameters to effectively share audio USB devices in an RDP session: xfreerdp plugin usb4rdp -0 -o server.

This command uses the RDP USB redirector developed by the Electronic Team instead of using the standard RDP client.

2. Additional plugins are available

For example: xfreerdp --plugin cliprdr --plugin usb4rdp xxx.xx.xx.xx

The clipdr plugin from Electronic Team extends the functionality of xfreerdp and synchronizes client and server clipboard data. Refer to freeRDP documentation to find out more information regarding plugins and user commands that are supported.

3. Electronic Team’s plugins are compatible with all xfreerdp versions beginning from 1.0. Rdesktop and Remmina USB redirection are not supported.

Electronic Team has combined the server and client portions of its USB redirector over RDP tool in a unified application. Only the server part of the program needs to be registered. Clients that are accessing remote USB devices shared from the server can continue to do so even after the program’s trial period ends.

After a connection with the shared device is established over RDP, the equipment can be used with the same degree of functionality as that of directly connected peripherals. Your system’s Device Manager and all of your applications will recognize it as a local device.

Note: Since version 7.x of USB Redirector RDP, support for the ICA protocol was added. This allows remote sessions over ICA to access USB devices attached to thin clients.

small logo USB Network Gate
#1 at Network Software
USB Network Gate
Share USB over Ethernet on Windows
4.7 rank based on 72+ users
Get a download link for your desktop
Submit your email address to get a link for quick download on your desktop and get started!
or